Lutter contre le décrochage scolaire

Lutte contre le décrochage scolaire
« Quel métier pour moi ?
 »

• Qui sommes-nous ?

Depuis 1996, l’AIP accompagne principalement des demandeurs d’emploi vers une insertion professionnelle en leur proposant un travail axé sur la définition d’un projet professionnel. Nous travaillons en partenariat avec des entreprises, structures d’insertion locales et institutions. En 2013, nous avons accompagné 900 personnes.

Depuis 2009, l’AIP intervient auprès de lycées professionnels, technologiques et généraux dans le cadre de la lutte contre le décrochage scolaire par appel à projets et/ou financement interne des établissements. L’objectif étant de proposer à des élèves en difficultés un accompagnement individualisé afin de favoriser un maintien dans la scolarité.

• Notre zone d’intervention

L’AIP intervient sur le secteur Nord-ouest de la Seine et Marne sur une zone allant de l’aéroport Roissy CDG jusqu’aux portes de Marne la Vallée.

• Nature de notre action

Proposer et créer des conditions permettant à des élèves décrocheurs de s’inscrire positivement dans un accompagnement dont l’objectif est de favoriser un maintien dans la scolarité tout en leur permettant de définir un nouveau projet d’orientation.

Cette action a pour but de prévenir au décrochage scolaire afin de permettre à l’élève un maintien dans sa classe d’origine tout en lui proposant un accompagnement professionnel appuyé par des périodes de stages en entreprise.

• Notre public

Il s’agit d’élèves lycéens en situation de décrochage scolaire ou déjà décrochés (étant sans situation) repérés par la mission de lutte contre le décrochage scolaire (MLDS)

Les besoins clairement identifiés sont dirigés vers :

• L’accompagnement individualisé afin de permettre un suivi régulier

·         Le travail de remobilisation, s’appuyant sur le « coaching » et le lien permanent avec l’environnement de l’élève (l’équipe pédagogique du lycée, les parents, éducateurs…).

·         Toutes les actions en direction de l’entreprise (aide à la recherche de stage, rencontre avec le tuteur de stage, enquête métiers, visites d’entreprises…).

• Nos références
  1. Lycée Général et Technologique Honoré de Balzac - Mitry-Mory
  2. Lycée Professionnel Champ de Claye – Claye-Souilly
  3. Lycée Professionnel Louis Lumière – Chelles