Lycéens décrocheurs/décrochés

Les prestations de l’AIP appelées : « Agir Emploi »

• l’AIP a développé la possibilité d’effectuer des prestations dans le secteur de l’accompagnement et l’évolution socio-professionnel.
  • Les prestations s’appuient sur les compétences de l’association dans l’accompagnement emploi depuis 1996 et son savoir faire.

« Agir Emploi » les prestations MLDS des Lycées ou par financements directs des établissements.

• Le dispositif  "Réussite pour tous" est une action de réinsertion et de re-mobilisation destinée à un public jeune (16 à 19 ans) en voie de déscolarisation.
  • La nature de cette action est de proposer à ces jeunes, une remise à niveau sur les savoirs fondamentaux (français, mathématiques, histoire/géo, anglais) mais également sur des ateliers de perfectionnement (multimédias et découverte de l'entreprise). L’AIP intervient sur une découverte du monde professionnel et un accompagnement de période en entreprise.
  • Des périodes de stages en entreprise sont prévues durant l'année scolaire pour les jeunes inscrit sur le programme. Ce temps d'immersion en situation professionnelle a pour but de découvrir un domaine qu'ils ne connaissent que très peu voire pas du tout et d'évaluer la capacité du jeune à se projeter vers l'avenir.
  • L'objectif étant d'ouvrir le champ de réflexion et d'exploration du jeune. Lui donner les moyens de se prendre en main afin de l'aider à définir lui-même sa prochaine étape : réintégrer une scolarité et préparer un diplôme de l'éducation nationale ou aller directement vers une insertion professionnelle par le biais de l'alternance voire l'emploi direct. ( Dans ce cas nous créons un lien avec les structures accompagnatrices suivant les situations).
  • L'AIP a donc adapté son intervention auprès de ce public afin de lui apporter son expérience du monde de l'insertion par l'emploi et la formation professionnelle.
  • La demande est également basée sur un travail d’outils de recherche et de suivi de stage et d'emploi (CV, lettre de motivation, le téléphone et Internet).

Une vidéo de présentation a été réalisé en 2013 et diffusée aux chefs d'établissements, aux décideurs, financeurs et autres partenaires, vous pouvez la retrouver sur ce lien :

Le dispositif "Réussite pour tous" mené par la région Île de France :

La Région participe à la réduction des sorties prématurées du système scolaire.
Encourager les jeunes, quelle que soit leur voie de formation, à poursuivre leurs études aussi loin que possible jusqu’à l’obtention d’un diplôme qui reste le meilleur garant d’une insertion professionnelle réussie.

Encourager les lycées à développer des projets visant à :

- prévenir le « décrochage » scolaire ;
- organiser une reprise de formation pour les jeunes ayant décroché du système scolaire ;
- favoriser l’accès à l’enseignement supérieur pour des élèves issus de milieux
défavorisés.

À propos de la vidéo

• Réalisation : Victor Cazals, Ramatoulaye Sall, Nicolas Corbic. Pôle Images Numériques du CRDP de Versailles