Valorisation de bénévolat dans la téléphonie et l'accompagnement à distance

EQUINOXE

Association Solidaire

Tel : 01.44.73.87.77

www.equinoxe-france.com

POUR BRISER LA SOLITUDE DES PERSONNES AGÉES ET /OU HANDICAPÉES…UNE PLATEFORME DE CONVIVIALITÉ  EN SEINE ET MARNE.

Différente de la gestion d’appels d’urgence, la plateforme d’appels de convivialité a pour principal objectif la création de lien social. Elle apporte un soutien aux personnes seules ayant besoin d’un interlocuteur à qui se confier.

Pour proposer cette prestation aux abonnés seine et marnais, Equinoxe a installé une plateforme à Villeparisis.

Equinoxe, gère depuis 25 ans la téléassistance en France. A l’époque où les personnes se trouvaient de plus en plus isolées (souvent par les départs des enfants) une équipe de bénévoles a démarré des « appels de convivialité »auprès des abonnés. Cette initiative (parallèle à la téléassistance) existe toujours car le traitement des appels d’urgence n’est pas une fin en soi. Aujourd’hui, partant du constat que le nombre d’abonnés souhaitant « discuter » augmente, l’association a décidé de mettre en place une plateforme de convivialité.

Comment ça marche ?

Les bénévoles appellent « leurs » abonnés. Chaque bénévole a une liste de personnes qui souhaitent des appels de convivialité. Le lien avec « l’écoutant-bénévole » est personnalisé. Dans le but de rassurer, les utilisateurs s’adressent toujours au même interlocuteur. La continuité du lien social est maintenue au fil des mois. Une notion de solidarité et d’écoute s’installe.

Des bénévoles sont recherchés pour prêter main forte. Dans le cadre de l’insertion sociale et professionnelle, nous acceptons toute personne ayant un projet d’écoutant, de téléopérateur ou de télé conseiller afin de l’informer sur les caractéristiques de nos emplois et ou d’aider dans la validation d’un projet professionnel.

Parole à une bénévole :

Elisabeth bénévole d’Equinoxe

Depuis qu’elle est à la retraite, Elisabeth consacre quelques heures par mois aux appels de convivialité. D’abord à Paris puis à Villeparisis. Un moyen, pour elle, de se sentir utile en apportant de la chaleur à des personnes âgées. « Certaines ont de la famille, d’autres non. Mais je me suis rendu compte qu’à un certain âge on n’a plus personne à appeler, car tous vos amis sont partis », soupire cette femme dynamique de 62 ans.

Elle a la responsabilité d’un répertoire d’une soixantaine de personnes, qu’elle appelle en .moyenne une fois par mois. « Certains parlent de leurs petits bobos, de leurs enfants, leurs soucis. D’autres parlent de leurs activités passées (de leurs souvenirs). Ils sont très attachants. Comme je voyage beaucoup, je ne raconte pas trop ma vie pour ne pas leur donner le cafard. On parle de tout, de l’actualité, de la robe de Kate Middleton! Certains prennent aussi de mes nouvelles. »