Location de voiture, coupe de cheveux ou garde d'enfants....

Un véhicule à moindre coût

Créée en 1997 à l'initiative d'Aéroports de Paris, l'association Papa Charlieloue des véhicules à bas prix aux demandeurs d'emploi titulaires d’unepromesse d’embauche qui n'ont pas de moyens de transport et dont lerecrutement est conditionné à leur mobilité. Ils peuvent alors emprunter un véhicule pour un forfait journalier de 4 euros afin d'effectuer leur trajet domicile-travail.

À l'origine, ce dispositif était destiné aux nouveaux salariés des aéroports parisiens mais le service est désormais accessible à tous les demandeurs d'emploi franciliens à l'exception de ceux résidant à Paris. Une flotte de 160 véhicules est répartie sur les deux agences des aéroports Charles-de-Gaulle et Orly.

Renseignements : Planèt'Airport : 01 48 62 02 02

Un espace bien-être booste les chercheuses d’emploi

L’institut parisien Joséphine accueille les femmes pour les aider dans leur recherche d'emploi et les réconcilier avec leur image. Un premier contact est d'abord établi avec une assistante sociale afin de mesurer les besoins du futur bénéficiaire. Puis, différents ateliers sont proposés sur rendez-vous.

Pour 3 euros, les femmes peuvent bénéficier de coupes, couleurs, maquillages. Les prestations de soins du corps, d’épilation et de manucure sont, quant à elles, facturées 1 euro.

Si le salon est avant tout un espace de bien-être, des simulations d'entretien d'embauche, une permanence juridique ou encore des séances en conseil en image sont également proposées.

Renseignements : Salon Joséphine - salonparis@josephinebeaute.fr - 01 42 59 43 36

Une garde d’enfants gratuite

Lancé en 2007 par la région Île-de-France, le dispositif Api Mom' permet aux familles monoparentales en situation de précarité de faire garder gratuitement leurs enfants de moins de trois ans à titre occasionnel. Le but étant notamment de leur faciliter la recherche d'emploi. Le dispositif s'adresse aux personnes qui perçoivent l’Allocation de parent isolé (API). Il prend la forme de cinq chèques emploi service d’une valeur de 18 euros chacun, correspondant au prix moyen d'une heure de garde. Les bénéficiaires peuvent faire garder leurs enfants par du personnel agréé, à domicile ou à l'extérieur.

Renseignements : 0 810 232 233, du lundi au vendredi de 8 h à 20 h et le samedi de 9 h à 18 h.