Informations Logement PIOL

Informations sur le Logement

Depuis de nombreuses années, l’AIP travaille avec l’association PIOL basée à Mitry-Mory qui lui permet d’avoir un partenaire expert dans l’information et l’accompagnement des personnes dans l’accès ou le maintien dans le logement.

PIOL effectue avec les personnes une prestation individualisée d’une information, concernant l’accès au logement jusqu’au montage de dossiers (daho, dalo, siao, assl).

Les personnes sont volontaires pour être aidées, il ne s’agit pas d’un suivi social encadré par le dispositif RSA mais c’est un outil utile dans la construction d’un parcours.

Le travail en lien avec l’AIP permet d’améliorer l’accès de la personne, de la famille aux dispositifs existants. Par exemple une famille repéré en difficulté logement : il peut y avoir une première prise de contact en présence des deux partenaires, pour ensuite faire une demande de bilan diagnostic, qui peut conduire ensuite après passage en commission, à un suivi ASLL (accompagnement renforcé sur le logement ou dettes locatives et autres et encadré par le Conseil Général de Seine et Marne via Les maisons départementales des solidarités).

Pour d’autres familles il s’agit d’étudier leur entrée éventuelle dans le dispositif DALO.

Il faut noter que les familles ne connaissent pas les dispositifs auxquels elles peuvent faire appel sur le champ du logement social.

Du fait de la proximité géographique des deux associations, Piol coordonne ses interventions dans l’intérêt de la famille avec le suivi de l’AIP.

Pour toutes informations, nous vous conseillons d’en parler avec votre conseiller de l’AIP ou de vous rendre sur le site de l’association PIOL sous le lien suivant :