Accompagnement du public dispositif PLIE de l'AIP porté par la CARPF

DISPOSITIF PLIE ADULTE NORD 77 AIP

L’offre de service du Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi Roissy Pays de France s’étend depuis mars 2018  aux 17 communes du nord de la Seine et Marne.

Le PLIE est financé par le Fond Social Européen, l’Etat, le Conseil Régional et la CARPF.

L’association AIP réalise l’accompagnement renforcé et individualisé des demandeurs d’emploi de + de 26 ans du dispositif PLIE pour la CARPF.

L’objectif du PLIE est de faciliter l’accès à l’emploi durable de personnes en difficulté sociale et professionnelle.

Les critères d’éligibilité sont les suivants :

-          Bénéficiaires des minima sociaux : RSA (hors AVE)  et ASS

-          Habitants des quartiers de la Politique de la Ville

-          Inactifs (chômeurs « découragés » de + de 12 mois)

-          Demandeurs d’Emploi de Longue Durée inscrits ou non à Pôle Emploi

-          Travailleurs en situation de handicap

La procédure d’orientation à suivre pour présenter un candidat :

1-      prescripteur complète le dossier de candidature (en veillant à bien renseigner l’ensemble des rubriques). N’hésitez pas à solliciter le référent PLIE - Mme Arellano Martine – aip.marellano@gmail.com -  si vous souhaitez échanger au sujet d’une situation ou si vous souhaitez des conseils pour rédiger le dossier.

2-      Il transmet ce dossier, avec les pièces justificatives demandées, directement au PLIE par e-mail à l’attention de Sabine LECAS (slecas@roissypaysdefrance.fr)  et  de Christelle BARGAS (cbargas@roissypaysdefrance.fr), gestionnaires du PLIE.

3-      Le dossier de candidature passe en commission de validation (2 séances / mois). Le prescripteur s’il le souhaite peut présenter le dossier ou se rapprocher du référent PLIE à qui il peut déléguer la présentation.

4-      La commission rend son avis, et s’il est favorable, le parcours s’engage avec le référent PLIE.

La double plus-value du dispositif réside dans un accompagnement individuel fait de rendez-vous réguliers favorisant la co-construction d’un parcours (bilan personnel et professionnel, redynamisation, appui à la recherche d’emploi, …) et  dans une mise en adéquation du profil des participants PLIE avec les offres d’emploi via la mise en place d’actions de formation spécifiques correspondant aux besoins du territoire

Le RSA c'est quoi?

Présentation de la structure AIP et de ses actions

Liens sites internet recherches emploi